WAPCEPC Maghreb

Colloque 1

Colloque 1

PROGRAMME


VENDREDI 14 JUIN 2019


16h00 à 17h00 : Accueil et Goûter


17h00 à 21h00 : Plénière


Contenu de la plénière :


 Mot du comité organisateur : motivations, enjeux, formation, édition et publications


Mots des partenaires nationaux et internationaux


Faire connaissance avec le courant de la Psychothérapie selon l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers (Par Xavier Haudiquet-Lamarque)


OEuvrer contre la stigmatisation des usagers en psychothérapie (Par Dr Nadia Mouchtaq) Pièce de théâtre écrite et jouée par les usagers d’un Centre Médico-Psychosocial


Présentation des résultats de recherche par les Psychothérapeutes du Maroc formés à cette approche, et en quoi leur accompagnement a facilité la réhabilitation psychosociale : Samira Aajlane, Othmane Cherkaoui, Ghizlaine Chraibi, Zahra El Bachiri, Aïmane El Bakkali, Rim Ghellab, Kenza Jai-Hokimi, Safi a Zine El Abidine.


Discussion avec le public


Informations et inscriptions pour les ateliers du samedi


 

SAMEDI 15 JUIN 2019


8h30 à 9h00 : Accueil et Café


9h00 à 12h00 : 3 ATELIERS au choix


ATELIER 1 : Cet atelier montre l’importance de la relation en psychothérapie. Peu importe la technique, sans relation entre le patient et le psychothérapeute, aucune avancée ni autonomisation du patient n’est possible. Sur quoi se base donc cette relation? Un atelier qui vous dira tout « comme dans le cabinet du psy», avec un déroulé en live d’une séance de psychothérapie individuelle Centrée sur la Personne (Par Xavier Haudiquet-Lamarque)


ATELIER 2 : Accompagner et dépasser le Burn-out. Cet atelier vous permettra de comprendre les mécanismes sous-jacents du Burn-out et vous montrera comment l’on peut s’en sortir grâce à la Psychothérapie Relationnelle (Par Wafae Hajjani)


ATELIER 3 : La pédagogie empathique contre les difficultés scolaires. Cet atelier vous indiquera comment accompagner et dépasser les difficultés d’apprentissage et comment acquérir plus de confi ance en soi grâce à cette approche centrée sur l’écolier ou l’étudiant. (Par Aïmane El Bakkali)


12h00 à 13h00 : Partage en session plénière autour de chaque atelier


13h00 à 15h00 : Déjeuner en terrasse


15h00 à 18h00 : ATELIER 4 : Une 1ère au Maroc ! Un grand groupe de parole pour tous les participants du Colloque, selon l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers (Par Jean-Marc Priels)


18h00 à 19h00 : Débriefing et clôture du Colloque


19h00 à 22h00 : Dîner de clôture, en musique au bord de la piscine

J- 20
122 inscrits